samedi 19 juillet 2008

Les bizarreries de l'Euro

pièce de 2 EuroCela fait maintenant six ans et sept mois que nous côtoyons les Euro(s)… Les Francs semblent lointains. Mais au moins avec eux, nous n’avions pas de problèmes d’accord. Car regardez bien vos pièces de 2 Euro(s) : il n’y a pas de S à la fin. Il en est de même sur les billets. C’est sans doute normal, car cette monnaie a vocation européenne, et le pluriel ne se forme pas de la même façon chez la plupart de nos voisins…
Mais ce qu’il a de vraiment bizarre sur cette pièce, c’est que la Suède et la Norvège y soient représentées ! Car la Suède a gardé sa Couronne suédoise, et la Norvège ne fait même pas partie de l'UE ! Quant à la Finlande, elle n'est même pas entière... Mais regardez mieux (pour vraiment voir le détail, prenez une vraie pièce). Vous avez vu ? Là au moins, tout le monde parle le même langage.
Honnêtement, qui avait remarqué toutes ces «bizarreries» sur cette pièce, et surtout comment était représentée la péninsule scandinave ?

Un article pratiquement identique était paru dans le N°60 du 17 juillet 2002 du Petit Journal d'Aspic.

7 commentaires:

Chipie a dit…

Webradio est quelque peu facétieux aujourd'hui ! On s'amuse bien dans les Dédales...

Webradio a dit…

D'après votre réaction, il semblerait que vous ayez trouvé le "détail" surprenant du mouleur de cette pièce...
Interesting, n'est-il pas ?

Webradio a dit…

Allez, pour vous mettre sur la voie, je vous fournis une petite énigme...
Les Anglais ont gardé leurs pennies, alors nous, nous pouvons avoir les mêmes, mais sans haine et sans oeufs !

Cergie a dit…

J'ai le cerveau lent aujourd'hui, je ne trouverai sans doute pas le détail ; cependant l'euro j'en suis ravie, car déjà nous avons pu aller en Californie au moindre prix et ensuite ayant des enfants ayant vêcu en Allemagne, cela était plus commode la monnaie unique ; la scandinavie va rejoindre l'Europe, laissons le temps au temps !

(Et pie qu'il faut du temps pour se sentir bien avec un blog et son auteur, c'est ce que tu veux dire sur ton profil, n'est ce pas ?)

hpy a dit…

Voilà que je te trouve enfin (suite à un petit message il y a quelque temps - mais avec des problèmes de connexion).
N'ayant pas de pièce de 2 euro, j'ai pris une pièce de 1 euro (quand on est pauvre...)
Et je n'y ai pas trouvé la Norvège. C'est qui est normal.
Mais merci d'avoir mis hpy dans les liens. Je me sens honorée.

Et finalement, c'est quoi la bizarrerie de la pièce de 2 euro(s)?

Webradio a dit…

Bonjour HPY ! Je vais poser la même énigme que pour Tes collègues : Les anglais ont gardé leurs pennies, alors nous, nous pouvons avoir les mêmes valeurs sans haine et sans oeufs ! Réfléchis bien...
Amitié.
André.

hpy a dit…

Je n'ai toujours pas de pièce de 2 euro mais c'est quoi ces trucs au sud de la péninsule ibérique? Des ö? (ö = île en suédois)